Conduite accompagnée 15 ans


Piste moto privée située à 6 minutes de l’auto-école

Conditions d'usage de la piste moto privée

1 leçon de conduite
=
1h de pilotage


1 élève
=
1 moto


Leçons de conduite régulières

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8 à 16h



Passez votre examen du permis de conduire du lundi au samedi


Réglez en 2 ou 3x
sans frais


Le permis à 1 € par jour

Charte qualité

Financements pôle emploi | CPF


Permis de conduire conduite accompagnée

  • • Évaluation de départ (1)
  • • Démarches administratives (2)
  • • Kit pédagogique (3)
  • • Accès salle de code (6 mois)
  • • Code en ligne (1 mois)
  • • 20 leçons de conduite individuelles (4)
  • • 1 rendez-vous préalable (5)
  • • 2 rendez-vous pédagogiques (6)
  • • 2 écoutes pédagogiques
  • • 1 accompagnement à l’examen pratique
etoile-1450

Prix conduite accompagnée

Conduire une voiture dès l’âge de 15 ans est possible grâce à la conduite accompagnée ! 

Cette formule permet à la jeune conductrice/au jeune conducteur de rouler en toute sécurité, en présence d’un(e) ou plusieurs accompagnatrices/accompagnateurs.

En conduite accompagnée comme en formation traditionnelle, l’élève devra préalablement se former à l’épreuve du code de la route qu’elle/il pourra passer dès l’âge de 15 ans. Elle/Il devra ensuite avoir effectué au moins 20 heures de formation pratique avec son auto-école.

 

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

On parle généralement de conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour les jeunes conductrices/conducteurs qui souhaitent conduire une voiture dès l’âge de 15 ans

La conduite accompagnée permet d’obtenir le permis B dès l’âge de 17 ans avec la possibilité de conduire seul(e) à partir de 18 ans.

Cette formation se déroule en trois étapes comprenant une phase de formation initiale en auto-école puis une phase de conduite accompagnée d’une durée minimum d’un an. Ces deux premières étapes réussies, la jeune conductrice/le jeune conducteur peut passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge minimum de 17 ans.

 

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

Passer le permis de conduire via la conduite accompagnée a de nombreux avantages. 

Par le biais de cette formation, la jeune conductrice/le jeune conducteur gagne en expérience malgré son jeune âge

En choisissant cette formation, l’élève augmente ses chances de réussite à l’examen pratique du permis de conduire en comparaison d’une formation classique.

De plus, la période probatoire dure seulement 2 ans contre 3 ans pour une formation traditionnelle.

En effet, la conduite accompagnée permet d’obtenir 12 points sur son permis de conduire à condition de ne pas commettre d’infraction pendant 2 ans ; cette durée est portée à 3 ans dans le cadre d’une formule classique.

Mais le plus grand avantage concerne le coût lié à l’assurance qui est relativement plus faible. En effet, dès la première année de cotisation, la jeune conductrice/le jeune conducteur bénéficie d’une réduction voire d’une annulation de la surprime à payer.

 

Conditions pour s’inscrire à cette formation

Pour être éligible au permis B en conduite accompagnée, la jeune conductrice/le jeune conducteur doit avoir au moins 15 ans au moment de l’inscription ; elle/il doit être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR, avoir l’accord des parents mais également celui de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite accompagnée.  La jeune conductrice/le jeune conducteur devra également avoir l’accord de l’assureur sur le choix du ou des accompagnateurs et devra être âgé(e) de 17 ans révolus pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire B.

 

Contenu et déroulement de la formation

La candidate ou le candidat doit effectuer une évaluation de départ d’une durée d’environ 50 minutes avant d’entamer sa formation dans le cadre de la conduite accompagnée. La durée et le contenu de la formation seront adaptés en fonction de ses aptitudes. Avant cela, elle/il devra préparer l’examen théorique général du code de la route à l’aide des outils mis à disposition par l’auto-école : code en ligne permettant de s’entraîner à distance, code en salle pour des cours de code en présentiel ainsi qu’un livre de code remis lors de l’inscription. Permistar Auto-Moto école propose un contrat-type relatif à l’enseignement de la conduite, faisant mention du programme et du déroulement de la formation, avec les informations importantes. Un livret d’apprentissage est également remis lors de l’inscription, précisant ainsi les objectifs de la formation.

La formation initiale comprend deux parties :

– la préparation à l’obtention de l’épreuve théorique générale et la formation pratique en auto-école qui compte 20 leçons de conduite individuelles minimum,

– Puis l’élève se verra remettre une attestation de fin de formation initiale (AFFI) lui permettant ainsi de pouvoir commencer sa phase de conduite encadrée avec son ou ses accompagnatrices/accompagnateurs préalablement choisis. 

L’élève et son ou ses accompagnatrices/accompagnateurs devront au préalable effectuer un rendez-vous pédagogique d’une durée minimum de 2 heures ; l’enseignant prodiguera des conseils et un guide sera remis à l’accompagnatrice/accompagnateur. La période de conduite accompagnée doit avoir une durée minimale de 1 an avec un distance parcourue supérieure à 3000 kms. Au cours de l’apprentissage, deux rendez-vous pédagogiques sont prévus. Le premier a lieu au bout de 4 à 6 mois de conduite accompagnée et le deuxième à la fin. Ces rendez-vous comportent chacun une partie pratique (1 heure) et une partie théorique (2 heures) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur des thèmes de sécurité routière.

 

Conduite supervisée ou conduite accompagnée ?

Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée concerne les candidat(e)s inscrit(e)s dans une auto-école, âgé(e)s d’au moins 18 ans et souhaitant peaufiner leur formation initiale. Cette conduite est supervisée par un(e) accompagnatrice/accompagnateur (comme pour la conduite accompagnée), permettant au candidat de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire avec plus d’expérience et donc plus de sérénité. Les contraintes sont plus souples que pour la conduite accompagnée puisqu’il n’y a pas de kilométrage minimum à parcourir. De plus, si vous avez échoué une première fois à l’épreuve pratique, vous pourrez continuer à consolider vos acquis à moindre coût. Cependant, opter pour la conduite supervisée ne permet pas une réduction de la durée de la période probatoire. Pour accéder à ce type de formation, la candidate ou le candidat doit avoir 18 ans au minimum, être titulaire du Code de la route depuis moins de 5 ans, avoir effectué au moins 20 heures de formation pratique avec l’auto-école ; elle/il doit avoir obtenu son attestation de fin de formation initiale (AFFI) à l’issue d’un rendez-vous préalable d’une durée minimum de 2 heures ainsi que l’accord de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire et le choix du ou des accompagnateurs.