Formation 125

Découvrez tous nos stages 125 CM3

Piste moto privée située à 6 minutes de l’auto-école

Conditions d'usage de la piste moto privée

1 leçon de conduite
=
1h de pilotage


1 élève
=
1 moto


Leçons de conduite régulières

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8 à 16h



Passez votre examen du permis de conduire du lundi au samedi


Réglez en 2 ou 3x
sans frais


Le permis à 1 € par jour

Charte qualité

Financements pôle emploi | CPF


STAGE 125 CM3 (7 HEURES)

  • • Démarches administratives (2)
  • • 2 leçons théoriques (4)
  • • 2 leçons sur plateau (4)
  • • 3 leçons en circulation (4)
etoiles-250

Vous êtes titulaire du permis B depuis plus de 2 ans mais vous souhaitez vous déplacer en scooter ?

Il est possible de piloter un deux roues, scooter ou bien une moto légère à condition que leur cylindrée soit comprise entre 50 et 125 cm3 ; de plus la puissance de celle-ci ne doit pas être supérieure à 11 kW. Il est également possible de conduire un trois-roues ou un tricycle à moteur de catégorie L5e. Sa cylindrée doit être obligatoirement supérieure à 50 cm3, et sa vitesse peut dépasser les 45 km/h, pendant son poids à vide doit être inférieur ou égal à 1000 kg.

 

Afin de garantir la sécurité des usagers de la route et améliorer les performances des conducteurs de deux et trois roues en matière de sécurité routière, Permistar Auto-Moto école propose cette formation de 7 heures. Dédiée spécialement aux titulaires du permis B, cette formation permet d’obtenir la catégorie A1 du permis B. Grâce à cette formation, il devient plus facile de piloter et stationner une moto ou un scooter 125 cm3.

 

Qu’est-ce que la formation 125 CM3 7 heures ?

Dispensée exclusivement par une école de conduite ou une association agréée, la formation 125 cm3, mêlant théorie et pratique, permet d’obtenir une attestation de suivi à l’issue de 2 heures théoriques, 2 heures de maniabilité hors circulation et 3 heures en circulation

Selon le décret du 23 novembre 2006, publié au journal officiel du 31 décembre 2006, tout titulaire du permis voiture (dit permis B) doit obligatoirement suivre une formation 125 CM3 de 7 heures pour conduire un 125 cm3 (moto ou scooter), même s’il possède deux ans d’expérience liée à la conduite d’un deux-roues motorisé, exigés par l’ancienne loi de 1996. Cette formation (théorie + pratique) a pour objectif de permettre au conducteur de se familiariser davantage avec ce type d’engin. Lors de cette formation à la conduite, un moniteur formateur apprend aux futurs motards comment pouvoir piloter et maîtriser sa moto, gérer le freinage, comment passer les vitesses avec l’embrayage, manier l’engin à allure lente ou à allure normale …. À l’issue de cette formation, il aura une conduite modérée, à la fois respectueuse des autres usagers de la route et de l’environnement et aura été sensibilisé à la sécurité routière.

 

La dispense de formation

Si vous conduisiez avant 2011 un deux-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 :

Sont dispensé(e)s de la formation :

Les titulaires du permis B depuis une durée minimum de 2 ans,

Les personnes qui, au cours de 5 dernières années avant 2011 étaient assurées pour un deux-roues ayant une cylindrée allant de 50 à 125 cm3 ou bien un trois-roues de catégorie L5e.

 

Si vous pilotiez un trois-roues de la catégorie L5e avant 2011 :

Sont dispensé(e)s de la formation : 

Les personnes d’au moins 21 ans,

Les personnes en possession du permis B, même depuis moins de 2 ans,

Les personnes assurées au cours des 5 dernières années avant 2011 pour un deux-roues d’une cylindrée allant de 50 à 125 cm3 ou bien pour un trois-roues de catégorie L5e, peu importe la durée d’assurance.

 

La formation de 7 heures : pour qui ?

Les personnes ne conduisant pas un deux ou trois-roues avant 2011 :

Les détenteurs du permis B sont considérés comme aptes à conduire un scooter (ayant deux ou trois roues) exclusivement sur le territoire national et sous certaines conditions:

  • Être titulaire du permis B depuis au minimum 2 ans
  • Avoir suivi une formation pratique

Il est possible de suivre la formation dès le mois précédant les 2 ans de la date d’obtention du permis B.

La formation concerne tous les titulaires d’un permis B qui souhaitent conduire une moto et/ou un scooter de 50 à 125 cm3, ainsi qu’un scooter à 3 roues de plus de 50 cm3.

Une fois la formation terminée, vous recevrez de l’école de conduite une attestation de suivi de formation relative à la conduite de motocyclettes légères, ainsi que de véhicules de catégorie L5e. Cette attestation est au format “carte de crédit”.

 

Cette attestation délivrée par une auto-école ou une association agréée devra être présentée en cas de contrôle, en complément du permis de conduire en cours de validité. Une amende de 4e classe (135€) sera exigée en cas de non- respect de cette réglementation.

Cependant, sont exemptées de la formation les personnes ayant obtenu leur permis B (équivalence A1 comprise) avant le 1er mars 1980. Si votre permis B a déjà été annulé ou invalidé, le bénéfice de la formation restera acquis et vous n’aurez donc pas à passer la formation.

 

Contenu de la formation de 7 heures

Cette formation se décompose en 3 phases :

  • Afin de connaître les différentes risques relatifs à la conduite d’un deux-roues, vous aurez tout d’abord 2 heures théoriques, pendant lesquelles les participants sont invités à discuter de diverses notions comme l’accidentalité ou bien encore la conduite par temps de pluie, de nuit…
  • Ensuite, vous aurez 2 heures de maniabilité hors circulation. Pendant cette période, vous apprendrez à maîtriser votre véhicule et vous serez sensibilisé aux situations d’urgence (évitement, freinage).
  • Enfin, vous finirez par 3 heures durant lesquelles vous apprendrez à circuler en présence d’autres automobilistes sur la voie publique. Ces dernières heures de formation vous permettront d’adapter votre vitesse en et hors agglomération, et d’apprendre à partager la route avec les autres automobilistes et ce, peu importe les conditions de circulation.

Lors de la formation pratique, le port d’un équipement adapté est exigé (casque, gants, vêtements et chaussures appropriés).