Formation BSR & AM

Découvrez toutes nos stages AM, BSR

Piste moto privée située à 6 minutes de l’auto-école

Conditions d'usage de la piste moto privée

1 leçon de conduite
=
1h de pilotage


1 élève
=
1 moto


Leçons de conduite régulières

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8 à 16h



Validez votre formation du lundi au samedi


Réglez en 2 ou 3x
sans frais


Le permis à 1 € par jour

Charte qualité

Financements pôle emploi | CPF


PERMIS AM & BSR

  • • Démarches administratives (2)
  • • 2 leçons théoriques (4)
  • • 2 leçons sur plateau (4)
  • • 3 leçons en circulation (4)

La catégorie AM (apprenti motard) du permis de conduire option cyclomoteur est la formation obligatoire qui permet aux adolescents âgés d’au minimum 14 ans une circulation libre sur la voie publique avec un deux-roues.

Équivalent du BSR (Brevet de Sécurité Routière), ce permis de conduire n’est pas basé sur le système de permis à point. Afin d’obtenir ce permis, il est indispensable de suivre une formation de 8 heures auprès d’une auto-école agréée.
Suite à l’obtention de ce permis, la conduite de motocylclette (cylindrée égale ou inférieure à 50 cm3), de cyclomoteurs (vitesse maximale de 45 km/h, 4 kW pour les cyclomoteurs électriques) ou bien de voiturette (quadricycle léger).

Le suivi de l’option cyclomoteur équivaut au suivi de l’option quadricycle léger (voiturette).

 

Spécificités du permis AM

Connu autrefois sous le nom de Brevet de Sécurité Routière, le permis AM est une catégorie de permis de conduire permettant  aux jeunes conducteurs de conduire des voiturettes, quadricycles légers ou bien des cyclomoteurs. Ce permis est le seul permis de conduire qui est exclu du régime de permis à points. Valable pendant 15 ans, à compter de la date d’obtention, il permet de conduire tout type de véhicule de la catégorie AM. Contrairement au BSR, le permis AM permet également de conduire des véhicules légers sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Ce permis permet également de conduire une voiture sans permis (des voiturettes,petits quads) avec une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (moteurs à essence) ou inférieure ou égale à 4 kW (moteur électrique).

 

Les conditions d’inscription

Pour pouvoir accéder au permis AM option cyclomoteur, il faut nécessairement avoir 14 ans révolus lors de la formation pratique. Il est également impératif de disposer de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), que ce soit l’ASSR1 ou l’ASSR 2, ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Les mineurs peuvent s’inscrire à cette formation à condition d’obtenir préalablement l’autorisation des parents ou du tuteur. Seules les écoles de conduite et certaines associations socio-éducatives sont reconnues par le préfet comme étant des centres de formation agréés. L’élève reçoit un livret de formation au moment de son inscription.

 

Contenu de la formation AM

Permistar Auto-Moto école propose cette formation au permis AM, assurée par des formateurs qualifiés. D’une durée de 8 heures minimum, cette formation comprend :

  • Une formation théorique préalable au passage du permis AM

– Formation théorique prérequise validée par l’obtention d’une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 (ASSR1), d’une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) ou bien encore d’une attestation de sécurité routière,

– 2h de théorie en salle dont 1h en présence d’un représentant légal pour les mineurs,

– Pour les personnes non scolarisées, âgées d’au moins 16 ans et ne disposant pas de l’ASSR 1 ou l’ASSR 2, il est possible de se rendre dans un GRETA afin de passer l’ASR.

 

  • Une formation pratique

Effectuée en auto-école ou bien auprès d’une association socio-éducative, cette formation dure au moins 8 heures et comprend 5 étapes :

–  Séquence 1 : 30 minutes de discussion sur les représentations individuelles autour de la conduite

– Séquence 2 : 1h minimum d’apprentissage à la conduite hors circulation

– Séquence 3 : 30 minutes d’initiation au code de la route

– Séquence 4 : 3h minimum d’apprentissage à la conduite sur les voies publiques 

– Séquence 5 : 1h minimum de sensibilisation aux risques routiers

 

Cette formation théorique a pour objectif d’échanger avec l’élève sur les questions de sécurité routière (comportements à adopter, risques, limites, etc.). La conduite hors circulation puis en ville permet de familiariser l’élève avec les bases du code de la route. La formation a également un objectif de sensibilisation aux risques routiers. À chaque séance, le port d’un équipement adapté est exigé (casque, gants, vêtements et chaussures appropriés) afin de rouler en toute sécurité. Il n’y a pas d’examen à l’issue de la formation, l’élève reçoit une attestation donnant le droit de conduire sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 14 mois avant la délivrance du permis de conduire AM définitif.

 

Le choix d’une voiturette

Alternative au deux-roues, la voiturette ou bien encore le petit quad peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans. Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, il est impératif d’être détenteur du permis AM afin de pouvoir conduire légalement un véhicule sans permis contenant deux places. Afin de conduire un véhicule sans permis de quatre places, il faut obligatoirement être détenteur du permis B1.